Originaire de Tracadie, Nouveau-Brunswick, Noémie DesRoches est une artiste basée à Moncton, Nouveau-Brunswick. Elle obtiens son baccalauréat en Arts Visuels à l’Université de (Moncton Moncton, NB, 2013) pour ensuite enseigner l’art au Centre des Arts et de la Culture de Dieppe tout en continuant sa pratique. Elle fut sélectionnée pour être présentée à la Galerie d’art Beaverbrook pour l’exposition “Surveillance Studio” (Fredericton, NB 2018) tout en faisant partie de plusieurs expositions de groupes ou l’on peut compter “Histoires Nécessaires” à la Galerie Louise et Rheuben Cohen ( Moncton, NB, 2019). 


La pratique de Noémie DesRoches se base sur la malléabilité de la mémoire personnelle et collective. Elle s'intéresse à la façon dont la mémoire est encodée et influencée par rapport aux histoires et souvenirs familiaux. 

Originally from Tracadie, New Brunswick, Noémie DesRoches is a Moncton-based artist. She obtained her Bachelor of Visual Arts at the Université de Moncton (Moncton, NB, 2013) and then began teaching art at the Dieppe Arts and Culture Centre while continuing her practice. She was selected to be featured at the Beaverbrook Art Gallery for the exhibition "Surveillance Studio" (Fredericton, NB 2018) while being part of several group exhibitions including "Histoires Nécessaires" at the Louise and Reuben Cohen Gallery (Moncton, NB 2019).

 

Noémie DesRoches' practice is based on the malleability of personal and collective memory. She is interested in how memory is encoded and influenced in relation to family histories and memories.

CURRICULUM VITAE
 

FORMATION
2013 - Baccalauréat en arts visuels, concentration peinture et estampe, Université de Moncton, Moncton, NB


PRIX ET BOURSES
2009 - Récipiendaire de la bourse d’études en arts visuels du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick (ArtsNB)

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2018 - Surveillance Studio, série de tableaux à l’huile et dessins, formats divers, Galerie d’art Restigouche, Campbelton, NB
2018 - Surveillance Studio, série de tableaux à l’huile et dessins, formats divers, Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, NB
2017 - La fugue, 31 tableaux à l’huile 25.4cm x 25.4cm, 2 tableaux à l’huile de 120cm x 190cm, Salle Sans Sous, Centre Culturel Aberdeen, Moncton, NB

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 - Le coffret souvenir, huile sur papier Arches, 15.2cmx15.2cm, 15.2cmx11.4cm, Histoires nécessaires, Galerie Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, NB

2017 - Octobre 1972 no.1 et Octobre 1972 no.2, tableaux à l’huile, 91cm x 122cm, Re/compositions, Galerie 12, Centre Culturel Aberdeen, Moncton, NB

2014 - Ruptures, 4 tableaux 110cm x 193cm, peinture acrylique, Festival la Moisson d’Art, Centre ville de Tracadie, Tracadie, NB

2013 -  Ruptures, 4 tableaux 110cm x 193cm, peinture acrylique, Les délinquants de 2013, Galerie Louise et Reuben Cohen, Moncton, NB


PROFESSION ET EXPÉRIENCES CONNEXES
20132021 - Ateliers de peinture et dessin, Moncton, NB
2017 - Membre de la Galerie Sans Nom, Centre culturel Aberdeen, Moncton, NB
2017 - Atelier de dessin au fusain, Académie Sainte Famille, Tracadie, NB
2016 - Atelier de reliure et de dessin ''Les livres silencieux'', Académie Sainte-Famille, Tracadie, NB
2016 - Artiste invitée, atelier de dessin, Polyvalente W.-A. Losier, Tracadie, NB
2015 - Réalisation de l'œuvre ''La Danse des Chromosomes'' de Claude Roussel, Éros et Transfigurations, Galerie Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, NB
2015 - Accompagnatrice de la délégation du Nouveau Brunswick en Art Visuel, Jeux de la Francophonie Canadienne, Gatineau, QC
2014 - Art en direct, Art à Porter, Salle Neil Michaud, Université de Moncton, Moncton, NB

COLLECTIONS
2018 - Sans titre, huile sur panneau de bois, 77x75cm, 2016, Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, NB
2016 - Ian, huile sur toile, 92cm X 122cm, 2016, Société Culturelle des Tracadilles, Académie Sainte-Famille, Tracadie, NB
2013 - No.1 Ruptures, toile individuelle de la série Ruptures, peinture acrylique 110cm X 193cm, 2013, Faculté des Arts de l'Université de Moncton, Moncton, NB

PUBLICATIONS ET ARTICLES

2020 - Les histoires nécessaires / Instrumental stories: virage vers la périphérie, par Élise Anne LaPlante, Espace, no 124